Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) 


Aujourd'hui plus que jamais…

 

Il nous faut décupler nos efforts afin de développer une culture de la paix tous ensemble et à tous les niveaux, l’un des défis principaux étant de mieux dialoguer, se comprendre et partager avec et entre cultures et civilisations différentes.

 

un mouvement mondial pour une culture de la paix

 

L’an 2000, Année internationale de la culture de la paix (résolution des NU A/RES/52/15), a été le point de départ d’une mobilisation exceptionnelle  : voir l'exposition de l'AICP. A cette occasion particulière, un mouvement mondial pour une culture de la paix a été initié par les Nations Unies dans le but de créer une " grande alliance " de mouvements existants qui unisse et fédère tous ceux qui travaillent déjà pour une culture de la paix dans les huit domaines d'action. Ce mouvement se développe à présent dans le cadre de la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) (résolution des NU A/RES/53/25).

En tant qu’organe de coordination de l'Année internationale de la culture de la paix (résolution des NU E/1997/47) et organisation chef de file pour la Décennie , l’UNESCO (résolution des NU A/55/47) a développé un site web interactif (www.unesco.org/cp) permettant aux acteurs du mouvement mondial de promouvoir leurs initiatives et d’échanger des informations et des ressources pour une meilleure interaction. Plus de 75 millions d’individus et des milliers d’organisations locales, nationales et internationales représentant plus de 160 pays en font déjà partie (voir la rubrique "qui participe déjà").

 

Voir les resolutions des Nations Unies et les documents de référence