Definition de la campagne

L’objectif de ce projet est la mise en valeur d’un patrimoine local en tant qu’outil de prise de conscience et d’action pour une culture de la paix.

Il s’agit d’une Campagne que les ONG en relations officielles avec l’UNESCO
ont lancée à partir du mois d’octobre 2002 au sein de leurs réseaux régionaux et nationaux. Les affiliés nationaux des ONG internationales sont invités à choisir au niveau local un élément de leur patrimoine culturel matériel ou immatériel et de bâtir un projet autour de cet élément.

La diffusion d’un tel projet dans l’ensemble de la communauté des ONG coïncide également avec la décision de l’Assemblée générale des Nations Unies de proclamer l’année 2002 « Année des Nations Unies pour le Patrimoine Culturel » et de désigner l’UNESCO comme chef de file. L’UNESCO souhaite en particulier promouvoir, tout au long de cette année des Nations Unies, la découverte du patrimoine culturel comme vecteur de dialogue, de paix et de réconciliation.

L’ensemble des projets nés de cette campagne constitueront un réseau invité à interagir à l’échelle internationale et donneront lieu à un événement particulier à mi-parcours de la Décennie (2005) qui mettra en valeur les initiatives les plus remarquables pour servir de « bonnes pratiques ».

 
Comment participer
  • Suivez les étapes détaillées dans la brochure
  • Enregistrez votre participation sur www.unesco.org/cptec à l'aide de votre Numéro de Compte Internet personnel fourni par votre Point Focal (structure nationale ou Siège de votre ONG)